Formation à l’animation d’ateliers d’écriture avec des publics spécifiques
« Tout le monde peut écrire » : cette pensée a fondé les ateliers d’écriture en France. Cette formation propose de réfléchir aux dispositifs particuliers pour accompagner l’écriture de chacun.
« Derrière les barreaux, en centre d’accueil, dans une unité de soins… partout, les mots ont un sens, et Catherine Berthelard veut « donner à tous l’envie, la possibilité, le plaisir d’écrire en atelier ».
Intervenante Aleph depuis 1990, je place les ateliers d’écriture au cœur de ma pratique professionnelle : quand je ne les anime pas moi-même, je forme ceux qui en animeront demain.
Parce que de nombreuses commandes d’intervention émanent :
👉 d’institutions scolaires, carcérales ou hospitalières
👉 de lieux d’accueil pour migrants, sans-domicile ou enfants de la rue, je propose une formation dédiée aux publics à besoins spécifiques
À compter du 28 avril, un dernier module permettra d’apprendre à créer un lieu d’échange et de partage où ceux qui n’écrivent pas encore pourront se réconcilier avec leur expression personnelle.
Accompagnée d’intervenants dans les secteurs de l’insertion, de la prison, de l’hôpital, j’accompagnerai concrètement les participants dans la construction d’un projet d’intervention auprès de différents publics en direction des institutions qui les accueillent.
📌 Cette formation vous intéresse ? Elle s’adresse aux animateurs d’ateliers d’écriture et peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue par votre entreprise ou votre opérateur de compétences. Toutes les informations sont ici.
Et si d’autres questions subsistent, n’hésitez pas à me contacter : contact@catherineberthelard.fr.