Les écoles européennes d’écriture créatives se retrouvent à Aleph-Ecriture du 15 au 17 mai 2025


Rejoignez-nous pour réfléchir, expérimenter et imaginer ensemble l’avenir de l’écriture créative !


Aleph-Ecriture est heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la 7ᵉ Conférence Pédagogique dédiée à l’écriture créative, que nous avons l’honneur d’accueillir cette année pour la première fois depuis 13 ans.


📍 Où ? À Paris
📅 Quand ? Du 15 au 17 mai 2025
🧑‍🏫 Pour qui ? Tous les formateurs-animateurs en ateliers d’écriture, chercheur·ses, auteur·rices et celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie de l’écriture créative.


Pendant trois jours, nous explorerons ensemble les nouvelles approches de l’enseignement de l’écriture créative à travers des conférences, des ateliers et des rencontres inspirantes autour du thème : ÉCRIRE DANS LE MONDE RÉEL.


🔗 Inscrivez-vous pour recevoir l’intégralité du programme et réservez votre place dès maintenant.

Le vendredi 16 mai 2025

J’aurai le plaisir d’intervenir avec l’équipe de formateurs de la Sofor sur le thème de l’écriture créative en psychiatrie. A cette occasion, nous présenterons le livre issu de 4 années de recherche-action à l’usage des professionnels et des institutions en santé mentale.Pour tous ceux qui veulent découvrir Aleph et les ateliers d’écriture.


Happening interactif : La culture, l’atelier d’écriture créatif et la psychiatrie 

Conférence happening et table ronde autour du livre Murs, frontières issu d’une recherche-action. Cette conférence abordera l’écriture créative comme une possibilité de s’affranchir des normes et comme un acte culturel individuel et collectif : un pont entre le sujet et la société. Un outil de soin pour tous.

Cette conférence est proposée en français, en Italien avec une présentation PowerPoint en anglais.


Catherine Berthelard
Anime des ateliers d’écriture depuis 25 ans. Elle forme également de futurs animateurs chez Aleph et dans le secteur médico-social. Elle écrit de la poésie, elle crée à partir de ses textes des lectures musicales et des podcasts.


Pierangelo Di Vittorio
Philosophe et écrivain. Formateur et membre du conseil d’administration de la SOFOR. Auteur de nombreuses ouvrages, il est engagé auprès du collectif Action30 avec lequel il expérimente des dispositifs hybrides de partage de culture. Il enseigne l’anthropologie de l’image à l’école de graphisme et design IDEAcademy de Bari et a fondé la plateforme « transverberA – pratiques artistique pour la promotion du lien social ».


Fanny Lung
Sociologue, directrice et formatrice à la SOFOR. Elle est également coresponsable du master professionnel de sociologie « Intervention et innovation sociales » de l’Université de Bordeaux.


Selen Serçen Larre
Sociologue, chargée d’études à la SOFOR. Elle enseignant vacataire dans plusieurs établissements à Bordeaux et intervient occasionnellement en tant qu’interprète / traductrice en langue turque.


Le samedi 17 mai 2025


Nous organisons avec les intervenants et le fondateur d’Aleph-Ecriture une table ronde sur l’intérêt de créer un collectif d’auteurs-animateurs pour dynamiser son écriture et mieux accompagner les participants de nos ateliers.


Le collectif d’auteurs/animateurs : partager ses manuscrits pour dynamiser son écriture


En tant que laboratoire, les collectifs d’écriture autonomes permettent d’offrir un véritable soutien créatif aux animateurs, souvent confrontés à la difficulté de nourrir leur propre pratique d’écriture – et pas seulement celle de leurs participants. Animateurs d’Aleph et membres d’un tel collectif depuis 2017, nous interrogerons les dynamiques impliquées : émulation et redynamisation, ainsi que les risques de dérives et les éléments porteurs de ce dispositif, pour engager une réflexion partagée sur les enjeux et les bénéfices de cette approche. Dans quelle mesure cette expérience pourrait-elle être ouverte aux participants ? 


Alain André
Ex-professeur de lettres modernes, il a pris l’initiative de la création d’Aleph-Écriture à Paris en 1985. Directeur pédagogique de l’école (1985-2015) et membre fondateur de l’EACWP, il enseigne l’écriture créative à distance sur Teams et en présentiel à La Rochelle où il vit. En tant qu’écrivain, il a fait paraître des romans, nouvelles et plusieurs essais consacrés à l’écriture (objectifs, méthodes, formation des enseignants).


Catherine Berthelard
Anime des ateliers d’écriture depuis 25 ans. Elle forme également de futurs animateurs chez Aleph et dans le secteur médico-social. Elle écrit de la poésie, elle crée à partir de ses textes des lectures musicales et des podcasts.


Renée Combal-Weiss
Professeur de lettres modernes puis journaliste, elle intervient depuis 11 ans chez Aleph ainsi que dans différentes institutions (CNAM,…). Elle participe depuis 2018 au collectif d’auteurs-animateurs d’Aleph.


Astrid de Laage
A travaillé chez Larousse. Elle a créé à Lille et à Bruxelles différents lieux d’écriture avant de rejoindre Aleph. Son dernier livre, De la main d’une femme est publié chez Grasset.